Thierry ROQUES : Né en 1960 à Cahors ( LOT )

Issu d'une famille " Accordéon et Musique", il débute son apprentissage dès l'âge de 5 ans. Attaché et ligoté sur une chaise pour qu'il ne puisse pas s'enfuir, son père (André) lui inculque les premiers rudiments du solfège et de la boîte à frisson. Des cours d'accordéon qui deviennent très vite des moments privilégiés et d'une rare efficacité. Aux diverses méthodes pratiquées se mêlent la douleur intense, l'amour passionné. Les instants de calme se conjuguent avec frayeur, attente . 
Cet enseignement familial et rigoureux, permet à ses deux petites jambes d'escalader une banquette de piano alors que ses culottes courtes atteignent tout juste leurs 10 années . Délaissant le collège, il le quittera en 1974 munit d' un diplôme de non retour couronné d'une haute distinction pour sa super participation fantôme ... 
Garçon doué, c'est à cette époque qu'il entre dans la vie active à l'aube de l'an 76 . Ses journées de travail voient se côtoyer Jean Sébastien Bach et Elton John, André Astier et Tchaïkovski, alors que Chick Corea demeure sur le même pupitre que Joss Baselli. Cet éclectisme romantique, il le partage avec ses élèves au sein de l'école supérieure d'accordéon de Cahors (dirigée aujourd'hui par sa soeur Muriel ) . Il y donnera des cours jusqu'à fin 79. Au passage, une rencontre qui restera longtemps dans sa mémoire : Bernard DIMEY lors d'une soirée inoubliable, au hasard de son "causse" natal ... La proximité de Toulouse l'amène à passer deux années au Conservatoire National dans la classe d'orgue de Xavier Darasse. Outre les classes de solfège et d'harmonie, il se perfectionnera aussi en musique baroque avec la concertiste Kaori Takemata. Cette période de travail porte ses fruits : un premier prix au concours international de Toulouse en 1977 ou 1978 (sa mémoire flanche ). Puis, en décembre 1979, il obtient un premier prix Excellence U.N.A.F lors des finales nationales ( sans importance !) .Dès 1980, il se tourne vers la variété, remplace son frère (Jean-Louis) 
avec le chanteur Renaud et débute une carrière dans l'accompagnement de différentes vedettes de la chanson Française. 
Au passage, il remporte une finale des Princes de l'accordéon à Rodez (12), en 1981.
" erreur de jeunesse" .
Première rencontre avec Kadame pour qui il écrit ses premiers arrangements, album : "AFRICA..."
L'orchestre Sentimental Trumpet l'engage pour une tournée avecDaniel Guichard (1983) .
Ensuite, c'est l'envol vers la capitale :
Frédéric François (chanteur de charme ) Mireille Mathieu (de 86 à 90) l'internationale méridionale,
Jaïro ( Bataclan 88 ) Enrico Macias , homme de paix (Olympia 95)
Un univers musical varié d'expériences enrichissantes:
Djamel Allam (album "Chant des sources "95) Romain Didier (de 90 à 95 )...
Serge Reggiani (12 ans déjà et ça continu )...
Des rencontres :
Francis Cabrel ( album "Sarbacane" )...Jean Guidoni...Françoise Kucheida (album "De la Scarpe à la Seine )...
Olympia 96 et BOBINO 99 avec Guy Béart ...
Au Petit Bonheur (La Boule Noire-Paris 97)...
Des moments inoubliables :
Allain Leprest... Mouron (T.L.P Dejazet ), Camerlynck...
Régine au Théâtre des Bouffes du Nord en 93...Pierre Perret (déjà 4 albums)...
Souvenirs d' U.R.S.S avec les Choeurs de l'Armée Rouge et l'Orchestre Symphonique de la Radio de Moscou . Tournée au Maroc avec concert dans le centre "Hanane" devant des enfants handicapés ou à Agadir aux côtés des Berbères...
L'émerveillement en Israël, le soleil levant de Tokyo, le Canada et le Quebec.
Enfin les Etats Unis, de la côte Ouest à la côte Est.
Des expériences riches pour un accordéoniste sans frontières, et un accordéon ouvert à toutes les musiques du Monde . Thierry Roques a soif d'émotions multiples et accorde aujourd'hui ses anches et son soufflet aux notes et aux mots de Vincent Trouble(Petits Exorcismes...)
ainsi qu'aux "Ailes de JEHAN" : création au Théâtre de Montauban 99 .
De nouvelles aventures... A suivre...

Th. ROQUES. CV. US